Armure Ancienne Style Néo-Renaissance Italie XIXe Siècle
Caractéristiques
Style: Néo-Renaissance (1820-1890)
Epoque: XIX Siècle / 1801 - 1900
Origine: Italie
Description
Modèle d'armure de style Néo-Renaissance de la fin du 19ème siècle. Toutes les surfaces sont gravées de motifs phytomorphes. Casque arrondi avec écusson côtelé; ventilateur avec de petits trous circulaires pour la vue. Goélette Crewneck présente uniquement dans la lame avant, façonnée sur cinq côtés. Coffre nervuré au milieu avec décoration centrale représentant un bouclier à trois pointes avec une bande centrale oblique, trois fleurs dans la réserve supérieure et un poisson dans la réserve inférieure. Bretelles à trois lames avec ailes de cou, joignent les bracelets, cubitiere, canon anti-bras. Boutons à manches évasées. Une lame de panziera dans laquelle les deux côtés d'une seule lame sont insérés. Cuissardes, genouillères à trois lames (dont la centrale est côtelée au milieu) et leggings fermés. Chaussures à quatre lames, dont la dernière s'allonge en une forme conique incurvée vers le bas. Bouclier scapezzato à trois pointes à bordure torsadée, également gravé de motifs phytomorphes et d'un décor similaire à celui de la poitrine. Le même décor se retrouve également sur la lame de la hallebarde.
État du produit:
Produit en bon état, avec de petites traces d'usure.
Dimensions (cm):
Hauteur: 88
Largeur: 34
Profondeur: 17
Certificat délivré par: Enrico Sala
Informations complémentaires
Note bibliographique historique
Le modèle d'une armure d'exposition a été créé à la fin du XIXe siècle, dans un contexte historique de renouveau des formes en vogue aux siècles précédents, notamment en reprenant les caractéristiques des styles gothique et Renaissance. Ce dernier était surtout apprécié dans l'Italie post-unification, en tant qu'expression artistique représentative de l'identité nationale. Divers exemples en ce sens, également dictés par l'appréciation du monde militaire, sont constitués par les formations de collections d'armes et d'armures, rassemblées dans les soi-disant armureries, souvent mises en place pour recréer un cadre qui rappelle les siècles passés. Parmi les principales, il faut certainement rappeler les collections des milanais Gian Giacomo Poldi Pezzoli et Frederick Stibbert à Florence, encore visibles aujourd'hui dans les musées du même nom et composées d'armures et d'armes originales. Parallèlement à ces collections, se développe une production d'objets de style, utilisés uniquement comme mobilier ou à des fins d'exposition, désormais dépourvus de leur fonction d'origine. Ces productions sont actives dans toute l'Europe, et faisant l'objet d'expositions universelles, lieu de confrontation et d'échange pour les différentes productions nationales, nous rapportons un exemple de photo historique d'un catalogue avec deux armures de la Compagnie Pigeon à Paris du début des années 1900 . Il n'y a aucune indication sur l'objet qui nous permette de retracer la production, donc nous ne pouvons pas savoir si elle est italienne ou étrangère, mais le contexte et l'époque sont sans aucun doute ceux décrits.Style: Néo-Renaissance (1820-1890)
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