Table Ancienne Art Nouveau Acajou Italie XX Siècle - Italie Début du XXe siècle
Caractéristiques
Italie Début du XXe siècle
Style: Art Nouveau (1890-1920)
Epoque: XIX Siècle / 1801 - 1900 , XX Siècle / 1901 - 2000
Origine: Italie
Essence principale: Hêtre , Acajou
Matériel: Tissu
Description
Table de bal Art nouveau en acajou et hêtre, Italie, début XXe siècle. Panier porte boules en tissu, fermé en partie haute par une paire de portes, pieds ondulés reliés par une paire de traverses disposées en "X" dont l'une est partiellement manquante.
État du produit:
Produit qui en raison de l'âge et de l'usure nécessite une restauration et une reprise du polissage.
Dimensions (cm):
Hauteur: 71
Largeur: 48
Profondeur: 36
Options de restauration
Restauration complète
Sistemazione chiusura antine, rifacimento traversa mancante, ripresa della lucidatura, finitura a gommalacca, spagliettatura e inceraturaInformations complémentaires
Style: Art Nouveau (1890-1920)
Période stylistique historique formée à partir de la fin du XIXe siècle (vers 1890) après le style Umbertino et poursuivie jusqu'à la Première Guerre mondiale.Le courant était caractérisé par l'influence florale et les lignes douces et courbes, un exemple typique sont les "coups de fouet".
Les premiers signes de cette nouvelle ère sont venus d'architectes comme Hector Guimard (1867-1942) qui a construit de nombreux bâtiments et hôtels, mais aussi de gens comme Arthur Mackmurdo designer de meubles et Arthur Liberty industriel et marchand londonien de la fin du XIXe siècle qui ont commencé à produire tissus d'ameublement aux motifs floraux aux formes douces et sinueuses.
L'Exposition Universelle de Paris de 1900 est un moment important pour le développement et l'affirmation de la Liberté dans la décennie suivante.
Liberty a été appelé de différentes manières selon les nations, universellement connu sous le nom d'Art-Nouveau et on pense qu'Arthur Liberty tire le nom donné en Italie à ce beau courant stylistique.
Le nom Art-Nouveau, quant à lui, proviendrait d'un magasin situé à Paris appelé Maison de l'Art Nouveau qui a commencé à exposer des meubles avec un design nouveau et innovant dans ses vitrines.
Avec la fin de la Première Guerre mondiale, la période naturaliste de la Liberté a pris fin et le style Art-Decò a émergé avec des lignes plus rigides et géométriques.
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Epoque:
XIX Siècle / 1801 - 1900
XIX Siècle / 1801 - 1900XX Siècle / 1901 - 2000
XX Siècle / 1901 - 2000Essence principale:
Hêtre
C'est un bois semi-dur qui, malheureusement, est facilement vermifugé, il est donc considéré comme pauvre. De par ses teintes claires mais panachées, du blond au rougeâtre, il était pourtant apprécié des ébénistes français. Il était principalement utilisé pour les structures de meubles ou, comme alternative au noyer, par les fabricants de meubles anglais de province pour des travaux populaires, principalement dans les années 1700. L'usage le plus noble est dû à Thonèt, qui appliqua le cintrage à la vapeur du hêtre dans la confection des meubles, notamment pour les chaises qui ont pris son nom.Acajou
C'est l'un des bois les plus nobles et les plus recherchés en ébénisterie. Il a été découvert en Amérique centrale vers 1600 et a commencé à être importé en Angleterre dans les années 1700. Très apprécié pour sa dureté et son indestructibilité, il s'est répandu suite au blocage des exportations de noix de France en 1720 et à la suppression consécutive des droits d'importation anglais sur l'acajou des colonies d'Amérique et d'Inde. La version la plus précieuse vient de Cuba, mais elle est devenue très chère. A la fin du XVIIIe siècle il commença à être utilisé aussi en France dans les meubles Louis XVI, Directoire et Empire, sa diffusion déclina à partir du moment où Napoléon, en 1810, en interdit l'importation. Il était généralement utilisé dans la fabrication de meubles élégants, en raison de ses caractéristiques et de son beau grain.Matériel: Tissu
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