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Pilastre de Pietra Serena

Colonne Renaissance

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Pilastre de Pietra Serena - Colonne Renaissance

Caractéristiques

Colonne Renaissance

Style:  Renaissance (1460-1630)

Epoque:  XV Siècle / 1401 - 1500

Origine:  Firenze, Italie

Matériel:  Pierre Serena

Description

Pilastre en pietra serena d'époque Renaissance, selon le goût typiquement florentin de la fin du XVe siècle. L'un d'une paire, provenant probablement d'une cheminée, présente un décor de feston de feuilles et de fruits retenus par un arc, le fond est martelé au burin, le chapiteau corinthien sculpté des typiques feuilles de palmier.

État du produit:
Article en très bon état pouvant présenter de légères traces d'usure ; il peut avoir fait l'objet de travaux de restauration effectués par un expert. Nous essayons de présenter le plus complètement possible l'état réel de l'objet avec des photos. Si certains détails ne ressortent pas clairement des photos, ce qui est indiqué dans la description s'applique.

Dimensions (cm):
Hauteur: 124
Largeur: 30
Profondeur: 20

Informations complémentaires

Style: Renaissance (1460-1630)

Avec la Renaissance, le mobilier prend des formes architecturales, des proportions parfaites, ornées de décors rationnellement agencés, empruntés à l'iconographie gréco-romaine.
Des supports et des pieds sculptés en feuille d'acanthe ou en patte de lion apparaissent au moins à partir du début des années 1560.
À côté des coffres parallélépipédiques apparaissent d'autres en forme de sarcophage classique, avec des surfaces marquées par des mesures ornementales rigidement réglées dans des pilastres et des cadres.
La nouveauté du décor sculptural en creux déduit des vestiges archéologiques triomphe, des éléments stylistiques décodés et retravaillés dans différentes harmonies de composition agencées dans des jeux alternés de denticules, d'ovules, de volutes, de spirales en forme d'acanthe, de loricatures, d'habillages, de candélabres et de grotesques, et l'ensemble revit panthéon de la mythologie païenne, pour historiser notamment les coffres, dont la fonction initiale de contenant de la dot de mariage prend le pas sur la nouvelle instance de véritable mobilier de parade.
Rappelons que les meubles exposés étaient généralement richement ornés de dorures à la feuille d'or.
Dans les premières décennies du XVIe siècle, l'utilisation de l'incrustation cartusienne déclina définitivement, bien que même à la Renaissance cette technique eut une grande renommée, il suffit de penser à l'activité de l'atelier Tasso à Florence.
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FineArt : Cassina dorée de la Renaissance, famille Belloni – Venise, XVIe siècle
Le dictionnaire des antiquités - Savonarola

Epoque: XV Siècle / 1401 - 1500

XV Siècle / 1401 - 1500

Matériel: Pierre Serena

La disponibilité des produits

Disponibilité immédiate
Prêts à être livrés sous 2 jours ouvrables de la commande du produit.

Propositions alternatives
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