Petit cadre portrait - Cadre d'époque baroque
Caractéristiques
Cadre d'époque baroque
Style: Baroque (1630-1730)
Epoque: XVIII Siècle / 1701 - 1800
Origine: Genova, Liguria, Italie
Essence principale: Tilleul
Description
Petit cadre sculpté et doré d'époque baroque, réalisé dans les premières décennies du XVIIIe siècle. Le cadre est en bois de tilleul sculpté sans pièces appliquées ; il est décoré de volutes de feuilles symétriques qui se terminent en partie inférieure par un blason et sur le cymatium par une coquille sur laquelle descend un Amour ailé portant une couronne au portrait représenté dans le portrait, une épouse probable représentée métaphoriquement comme Vénus , selon les attributs typiques , coquille et Amour. La proximité avec le cadre le plus célèbre attribué à Parodi, dans lequel est représenté le récit du jugement de Pâris, est évidente : la moulure du cadre est la même que celle des deux putti placés dans la coquille, alors placée à la base. du cadre, détail qui fait penser à une réalisation d'un élève du même atelier.
État du produit:
Mobile en très bon état pouvant présenter de légères traces d'usure ; il peut avoir fait l'objet de travaux de restauration effectués par un expert. Nous essayons de présenter le plus complètement possible l'état réel du meuble avec des photos. Si certains détails ne ressortent pas clairement des photos, ce qui est indiqué dans la description s'applique.
Dimensions (cm):
Hauteur: 50
Largeur: 32
Profondeur: 7
Informations complémentaires
Note bibliographique historique
- Enrico Colle, Le mobilier baroque en Italie, éd. Electa 2000 - Alvar González-Palacios, Le Temple du Goût, Toscane et Italie du Nord, éd. Longanesi 1986 - Alvar Gonzalez-Palacios, Meubles en Ligurie, éd. Sagep, Gênes 1996Style: Baroque (1630-1730)
Le terme dérive du phonème espagnol barrueco ou portugais barroco et signifie littéralement « perle informe ».
Déjà vers le milieu du XVIIIe siècle en France, il était synonyme d'inégal, irrégulier, bizarre, tandis qu'en Italie le terme était de mémoire médiévale et désignait une figure du syllogisme, une abstraction de la pensée.
Nous avons voulu identifier cette période historique au terme péjoratif de baroque, en y reconnaissant l'extravagance et le contraste avec les critères d'harmonie et de rigueur expressive auxquels on entendait revenir sous l'influence de l'art gréco-romain et de la Renaissance italienne.
Le baroque, XVIIe siècle et XVIIe siècle étaient synonymes de mauvais goût.
En ce qui concerne le mobilier, la liberté d'idéation, le besoin de faste et de virtuosité ont donné naissance à une synergie destinée à produire des chefs-d'œuvre inégalés.
Les matériaux utilisés étaient dignes de rivaliser avec les histoires les plus étonnantes de Marco Polo : lapis lazuli, malachite, ambre, ivoire, écaille de tortue, or, argent, acier, essences de bois précieux et bien plus encore, habillaient les meubles qui donnaient vie à l'imagination et à la forme. virtuellement aux mille et une nuits de nombreux locaux puissants.
Les éléments porteurs ou accessoires caractérisés par des motifs de colonnes torsadées, clairement inspirés du dais de Saint-Bernard courbé et brisé, des cymatiums agités par des pignons de forme articulée, des tabliers ornés d'ornements, des encorbellements, des contreforts et tout, étaient typiques de l'époque. d'autre nécessaire pour animer les formes et les structures.
Le baroque est aussi le siècle de l'illusionnisme : les laques et les temperas fines envahissent les meubles et les meubles pour imiter les effets des veines du marbre ou le jeu des veines du bois de bruyère fine avec les marbrures.
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Epoque: XVIII Siècle / 1701 - 1800
XVIII Siècle / 1701 - 1800Essence principale: Tilleul
C'est un bois tendre, blanchâtre et léger, utilisé autrefois pour les travaux de marqueterie et de sculpture.D'autres clients ont recherché:
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