Buffet Georges III Acajou Angleterre XVIII Siècle
Caractéristiques
Style: George III (1750-1810)
Epoque: XVIII Siècle / 1701 - 1800
Origine: Angleterre
Essence principale: Érable , Ébène , Acajou
Matériel: Bronze , Placage de Ronce d'Acajou , Laiton
Description
Buffet avec façade semi-circulaire. Soutenu par quatre montants pyramidaux tronqués avec un pied de vase, il présente un tiroir sous plan étroit dans la partie centrale, sur les côtés deux tiroirs également minces sous lesquels se trouvent deux plus grands tiroirs de service, sur les bords deux portes décorées pour simuler la façade du tiroirs. Réalisé en acajou il est plaqué en plume d'acajou sur le devant avec des fils d'érable et d'ébène, une réserve en érable gravé orne les montants ; les tiroirs et les portes sont agrémentés d'un filet d'ébène sur la tranche, de même que la bordure en acajou en haut du plateau ; la table est dans un seul axe d'acajou. Les anses sont des pampilles en bronze doré avec une rosace centrale. Au bas du plateau se trouvent les greffons pour fixer les tiges en laiton qui devaient contenir les lampes et autres outils de service.
État du produit:
Produit en bon état présentant quelques traces d'usure.
Dimensions (cm):
Hauteur: 144
Largeur: 168
Profondeur: 83
Certificat délivré par: Enrico Sala
Informations complémentaires
Note bibliographique historique
Le buffet est en fait un buffet de service qui a été placé à côté des murs et a été organisé pour plusieurs fonctions, ce type avec une façade semi-circulaire est assez rare et nécessite une organisation complexe des espaces. Comme vous pouvez le voir, la façade est faite de manière à ce que les deux conteneurs latéraux se rejoignent en angle, laissant la partie centrale, où se trouve un tiroir mince, pour laisser de la place à un siège et servir de bureau. De toute évidence, le tiroir a une construction inclinée. Les meubles servaient alors à contenir des services, également dans ce cas ils contiennent des compartiments amovibles pour des fonctions particulières, ou ont des trous où une ventilation particulière est requise. Un autre indicateur de la fonctionnalité et de la qualité du mobilier anglais est donné par les montants en laiton travaillé, qui servaient à accrocher des lampes ou d'autres accessoires. L'acajou utilisé, importé des colonies, est de grande qualité, la décoration est sobre et élégante comme il est typique dans le mobilier de la fin du XVIIIe siècle.Style: George III (1750-1810)
Elle fait partie de la période dite « géorgienne ».Ce terme désigne l'activité stylistique qui s'est déroulée en Angleterre entre 1714 et 1830 et comprenait les règnes de George I, George II, George III et George IV.
Elle se caractérise, à ses débuts, par une attitude de réaction au baroque.
Les caractéristiques précises et les distinctions de ce style ne sont pas clairement identifiables dans les meubles créés en Angleterre au XVIIIe siècle.
Dans la première moitié de ce siècle, l'ébénisterie et les produits des différentes catégories de l'art appliqué anglais sont marqués par les changements continus du goût et manifestent, dans la diversité des tendances et des influences, l'incertitude d'une orientation stylistique précise. < br/> Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la sensibilité et l'ingéniosité exceptionnelle de quatre fortes personnalités, destinées à guider le goût et les mœurs anglaises de l'époque, sont intervenues dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : Th. Chippendale, R. Adam, G Hepplewhite et Th. Sheraton.
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Epoque: XVIII Siècle / 1701 - 1800
XVIII Siècle / 1701 - 1800Essence principale:
Érable
Bois dur et léger utilisé pour les incrustations. Il pousse principalement en Autriche, mais est répandu dans tout l'hémisphère nord, du Japon à l'Amérique du Nord, en passant par la Chine et l'Europe. C'est l'un des bois les plus légers de tous les temps, tendant vers le blanc, il s'apparente au bois de tilleul ou de bouleau. La bruyère est utilisée dans la fabrication des anciens secrétaires.Ébène
Sans aucun doute, c'est l'une des essences les plus précieuses et les plus appréciées de tous les temps. Très dur et résistant, il est agréable au toucher grâce à sa douceur, c'est un bois avec une couleur noire typique. Étant très rare, il était commercialisé comme un métal précieux et fréquemment forgé. En raison de sa dureté, il est très difficile à travailler, c'est pourquoi le terme d'ébéniste, qui désigne l'artisan très habile dans les travaux de menuiserie fine, dérive de cette essence même. A l'époque moderne, il a été introduit par les Flamands et les Allemands et a immédiatement connu le succès auprès des Français. L'âge d'or de l'ébène est le baroque, notamment dans les ateliers de style Boulle. En général, il est largement utilisé dans les incrustations, mais aussi pour le rembourrage de meubles, pour des effets contrastés aux côtés du laiton, du bronze et de l'écaille.Acajou
C'est l'un des bois les plus nobles et les plus recherchés en ébénisterie. Il a été découvert en Amérique centrale vers 1600 et a commencé à être importé en Angleterre dans les années 1700. Très apprécié pour sa dureté et son indestructibilité, il s'est répandu suite au blocage des exportations de noix de France en 1720 et à la suppression consécutive des droits d'importation anglais sur l'acajou des colonies d'Amérique et d'Inde. La version la plus précieuse vient de Cuba, mais elle est devenue très chère. A la fin du XVIIIe siècle il commença à être utilisé aussi en France dans les meubles Louis XVI, Directoire et Empire, sa diffusion déclina à partir du moment où Napoléon, en 1810, en interdit l'importation. Il était généralement utilisé dans la fabrication de meubles élégants, en raison de ses caractéristiques et de son beau grain.Matériel:
Bronze
Placage de Ronce d'Acajou
Laiton
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